COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA COALITION DE L’OPPOSITION RWANDAISE POUR LE CHANGEMENT DEMOCRATIQUE

DANS LE CADRE des rencontres et réunions de fin  d’année et à l’occasion des célébrations dunouvel an 2026, Son Excellence  Padri Thomas NAHIMANA a réuni autour de lui ses prochescollaborateurs et principaux acteurs de l'opposition politique rwandaise pour faire ensemble le bilan et l'analyse approfondie du contexte politique et géopolitique actuel , au Rwanda et dans la Région des Grands Lacs africains.  

ARTICLE UN

Ils ont passé en revue les problèmes cruciaux auxquels est confronté le peuple rwandais, conséquence des médiocres décisions politiques du régime tyrannique du FPR-Inkotanyi avec à sa tête le GénéralPaul Kagame. Ils se sont rappelé que ce régime s’est façonné et consolidé sur trois piliers à savoir le mensonge, la terreur et le népotisme. A cela s’ajoute le paillage sauvage des ressources de la République Démocratique du Congo et la déstabilisation sécuritaire de toute la Région des Grands Lacs africains. 

ARTICLE 2

Ils ont été bien convaincus qu’il ne peut guère y avoir de paix et de sécurité au Rwanda et dans toute la Région des Grands Lacs africains tant que le gouvernement du Rwanda reste entre les mains criminelles de Paul Kagame et des caciques de son régime.

ARTICLE 3

Ils ont estimé qu’il faudrait entreprendre des actions efficaces et des initiatives originales pour aboutir au changement de régime souhaité par les Rwandais et les populations des pays de la Région.

ARTICLE 4

DE CE FAIT, ILS ONT PRIS LES TROIS RESOLUTIONS SUIVANTES:

Primo 

Mettre en place un cadre politique et une stratégie adéquate pour conjuguer les efforts et les volontés de tous ceux qui ne supportent plus le style criminel de la gouvernance du FPR-Inkotanyi. Cela revient à dire qu’une" Coalition  de l’Opposition Rwandaise", doit être mise sur pied, unissant les opposants de l’intérieur et de l’extérieur du pays pour une action intelligente et concertée.

Secundo

Consulter toutes les organisations politiques encore actives dans l’opposition rwandaise et les inviter à s’impliquer dans la formation de la Coalition de l’opposition rwandaise.

Tertio

Approcher et sensibiliser les pays-amis pour leur faire comprendre qu’il est plus que temps qu’ils reconnaissent et soutiennent la Coalition de l’Opposition Rwandaise  dans sa lutte légitime en vue demettre fin au régime hégémonique du FPR-Inkotanyi.

ARTICLE 5

A L’ISSUE DES CONSULTATIONS AUPRÈS DES ORGANISATIONS POLITIQUES DE L’OPPOSITION RWANDAISE,  L'EVIDENCE S’EST IMPOSÉE :

Primo

La seule stratégie possible, adéquate, effective et bénéfique pour le peuple rwandais est la formation d’une « Coalition de politiciens de l’Opposition Rwandaise », animés de bonne foi, déterminés et désireux de s’engager jusqu’au sacrifice suprême pour le bien de la nation.

Emblème du ROC

Secundo

La tâche de rassembler ces politiciens s’avère aussi impérieuse qu’urgente.

ARTICLE 6

EN TOUT ETAT DE CAUSE, A LA DATE D’AUJOUD’HUI, NOUS NOUS PRESENTONS DEVANT VOUS POUR PORTER A LA CONNAISSANCE DU PUBLIC CE QUI SUIT :

Numéro UN

CENT POLITICIENS RWANDAIS se sont mis ensemble pour former :La "Coalition de l'Opposition Rwandaise pour le Changement Démocratique".

Ce qui se traduit en Anglais : The "Rwandan Opposition Coalition for Democratic Change" (ROC , en sigle )  

 Numéro DEUX

Qui sont ces CENT(100) POLITICIENS rwandais de la "Coalition de l’Opposition Rwandaise"  ( ROC)?

Il s’agit d’hommes et femmes,  issus de tous les 30 Districts du territoire Rwandais; ressortissants des groupes ethniques Hutus et Tutsis; de toutes les catégories d’âge ; de différentes confessions religieuses et philosophies ; ils sont militants issus de diverses associations politiques et de la société civile; certains sont à l’intérieur du Rwanda alors que d’autres s’organisent en exil; ils sont animés et unis par la commune détermination à lutter pour le changement démocratique effectif au Rwanda.

Numéro TROIS

La " Coalition de l’Opposition Rwandaise pour le Changement Démocratique " (ROC) déclare publiquement et officiellement qu’elle participera aux élections présidentielles et parlementaires prévues pour l’année  2029.

Numéro QUATRE

La" Coalition de l’Opposition Rwandaise pour le Changement Démocratique"(ROC) a unanimement désigné Son Excellence Padri Thomas NAHIMANA comme son candidat à la Présidence de la République lors des élections de 2029.

Numéro CINQ

La" Coalition de l’Opposition Rwandaise pour le Changement Démocratique"( ROC) tient à présenter ses vifs remerciements à toutes les Démocraties occidentales et africaines qui ont accepté de la soutenir et de l’accompagner dans ses efforts. Elle tient, par conséquent, à leur demander de geler et suspendre, dès à présent, les aides de toute nature qu’elles apportaient au régime honni du FPR-Inkotanyi qui vient de passer plus de 30 ans à semer la terreur, la mort et la désolation tant au Rwanda que dans la Région entière des Grands Lacs Africains ;  lui imposer des sanctions économiques effectives ainsi qu’ un Embargo  sur les armes et  munitions ; et , enfin, lancer un mandat d’arrêt international pour chacun de  ceux qui se sont rendus coupables de massacres à  grande échelle, des crimes de  guerre et des crimes contre l’humanité.

Numéro SIX 

La" Coalition de l’Opposition Rwandaise pour le Changement Démocratique "(ROC) demande à tous les citoyens et citoyennes rwandais de bonne volonté et désireux de voir le rêve d’un changement démocratique devenir réalité , de lui apporter leur sincère et total soutien afin de vaincre et défaire le FPR-Inkotanyi ; installer à Kigali un Nouveau Gouvernement qui ouvrira l’espace politique;  banniratoute forme d’apartheid implanté par le FPR dans tous les secteurs de la vie nationale; mettra en liberté tous les prisonniers politiques; entreprendra le rapatriement des réfugiés ; garantira l’égalité de chanceset d’opportunités à tous les citoyens sans discrimination; mettra définitivement fin aux agressions armées contre la République Démocratique du Congo (RDC) afin de privilégier les projets de paix et de développement intégré en faveur des populations des pays des Grands lacs Africains.

ARTICLE SEPT 

Conscients et convaincus que le Dieu Tout-Puissant,  Maître des temps et des Circonstances, opèreratoujours aux côtés de la Coalition de l’Opposition Rwandaise pour le Changement Démocratique (ROC), nous avons des raisons d’espérer que la victoire finale sera aux artisans de paix que nous sommes , aux peuples tant meurtris, au Rwanda, en République Démocratique du Congo et dans toutela Région des Grands Lacs africains.

 

Fait à Washington DC, Etats-Unis d’Amérique,

 

En date du 16/01/2026

 

Claire Marie Urusaro

Porte-Parole de la Coalition de l’Opposition Rwandaise (ROC).

 

Next
Next

OFFICIAL STATEMENT FROM THE RWANDAN OPPOSITION COALITION FOR DEMOCRATIC CHANGE